Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En se promenant dans les rues fréquentées de Madrid, on remarque qu'il y a beaucoup d'acheteur d'or. En effet, dans la rue, des acheteurs d'or vous accostent pour acheter votre or. Ils portent des gilets oranges fluo pour bien se faire remarquer avec marqué "compro oro" dessus. C'est donc en tombant sur un article sur l'or dans la quotidien El Pais que j'ai décidé de relaté ce fait d'actualité.

L'article date du 9 avril 2013 et a été écrit par le journaliste Vicente G. Olaya.

En lisant l'article, on se rend compte qu'en réalité ces acheteurs d'or sont pour la plupart des faux. En effet, leurs balances pour peser l'or ne sont pas aux normes, ils achètent l'or des clients moins chers que ce qu'ils devraient. Lorsque les autorités essayent de les contrôler, ils répondent violemment, ils sont sur la défensive, ils savent leur erreur. Ces "faux" acheteurs d'or peuvent prendre entre 3 000 et 12 000 euros d'amende, et bien sûr la fermeture de leur boutique.

La ville de Madrid a vu ce phénomène augmenter à cause de la crise. En effet, des milliers de personnes sont obligées de vendre leurs bijoux en or pour arriver à "joindre les deux bouts", les acheteurs d'or profitent de la situations pour arnaquer les personnes dans le besoin. La direction générale de l'industrie prend conscience que ces délinquants tirent profit des personnes qui vendent leurs derniers bijoux de famille, pour pouvoir payer leurs factures.

Les balances qu'ils utilisent sont soit numériques soit traditionnelles, mais sont de toute façon pas aux normes.

Cependant, malgré cette prise de conscience et le contrôle des autorités, ce phénomène n'est pas arrêté à cause des réponses violentes de ceux qui sont concernés. De ce fait, ils n'ont vérifié que 29 établissement au lieu des 50 prévus. Ils envoient des lettres aux magasins pour leur faire part des normes légales. Cependant, la police prend en charge quelques inspections aussi.

Pour que les "faux" acheteurs d'or arrêtent d'arnaquer ces personnes, il faudrait qu'ils aient des balances homologuées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :