Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Espagne compte aujourd'hui 4,85 millions de chômeurs, d'après les chiffres du Monde en 2012. Le marché de l'emploi y est donc assez catastrophique. 25% des personnes actives sont au chômage, ce qui place l'Espagne comme étant le 2ème pays ayant le taux de chômage le plus élevé, après la Grèce.

Après avoir discuter avec quelques personnes rencontrées sur place, il en ressort que de nombreux espagnols vivent en colocation jusqu'à l'âge de 40 ans, pour cause de salaire insuffisant pour vivre seul. Durant ma recherche de logement, j'ai, en effet, remarqué qu'il était beaucoup plus avantageux de vivre en colocation vis à vis des prix. La plupart des espagnols quittent leurs provinces pour trouver du travail à Madrid ou Barcelone, ou quittent même le pays pour trouver un travail, car quand ils sont aux chômage ils ne touchent pratiquement pas d'allocations. Sinon, ils se retrouvent à accepter des emplois mal payés et pas à leur niveau d'études.

Malgré cela, les espagnols continuent avoir un état d'esprit positif et l'espoir que ça s'arrange.

D'après le Monde, en 2012, le nombre d'expulsions des locataires ou propriétaires surendettés qui ne payaient plus leurs crédits ou loyers a connu un nouveau record en Espagne. Par rapport à 2011, on observe une hausse de 16,7%.

Parmi les régions les plus touchées, la Catalogne est en tête avec 20,3% du total des ordres d'expulsions, suivie de l'Andalousie, de Valence et de Madrid.

En ce qui concerne le chômage chez les jeunes de moins de 25 ans, le mois dernier Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, a mis en place 15 mesures chocs. Ce plan de 3,485 milliards d'euros sur 4 ans, financé à 32% par un fond de l'UE, doit bénéficier à plus d'un million de jeunes dans un premier temps. Une de ces mesures est de fournir une formation à 450 000 jeunes qui n'ont ni emploi ni opportunités. Le plan prévoit aussi des aides de création d'entreprise.

D'après ces quelques informations, je me rends compte qu'au final en France la crise a fait moins de dégats que dans d'autres pays.

Le marché de l'emploi en Espagne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :